Présentation du club "Le Rail" de Lausanne

La pratique du modélisme

La plupart de nos membres ont ainsi l'occasion de se livrer à la pratique sans restriction du modélisme ferroviaire. Pour certains, cela commence par un coup de pinceau sur quelques wagons afin d'améliorer leur présentation. Pour d'autres, ils se livrent à la construction partielle ou complète de modèles inédits de matériel roulant ou de décors.
D'autres membres mettent en pratique des montages électroniques ou s'initient aux différentes techniques "digitales" de pilotage. Ainsi nos circuits en deux rails continus ou trois rails alternatifs sont équipés pour recevoir des locomotives conventionnelles ou digitales.
Enfin, deux samedis par mois, nous pouvons nous livrer aux joies de l’exploitation des divers réseaux. Chacun apporte son matériel roulant et peut le faire fonctionner sur le circuit idoine. Les membres présents se répartissent les tâches et chacun l’assume, qui est chef de gare, qui pilote sa locomotive.

Les activités du club

Le mardi soir, dès 20 heures et le samedi après-midi, dès 14 heures, les membres qui le souhaitent, se rencontrent à notre local, pour participer aux différents travaux liés à la construction de la maquette. Chacun trouve ainsi la possibilité d’exercer son talent soit dans un domaine qu’il maîtrise, soit au contraire, il dispose de la possibilité de tester et de pratiquer de nouvelles facettes du modélisme ferroviaire, en mettant à contribution l’expérience et le savoir-faire d’autres collègues du club.
Chaque mois, une activité mensuelle est organisée. En fonction des saisons, il peut s'agir de :
  • conférences sur des sujets ferroviaires
  • soirées films, diapositives ou vidéos
  • visites de chantiers ou d’installations ferroviaires
  • soirées d’initiation à de nouvelles techniques de modélisme (commande digitale, décors, peinture...)
  • bourses d’échanges de matériel ferroviaire
  • voyages et excursions en trains, avec des compositions ou des parcours particuliers
  • mais aussi rencontres avec d’autres clubs, soirées amicales entre amis, avec un bon repas et des discussions sans fin sur les « problèmes » du modélisme ferroviaire, etc.
Nous organisons également des ”Portes ouvertes”, afin de permettre aux amis de notre société de connaître l’évolution de notre maquette et de donner l’occasion à ceux qui le souhaitent de rejoindre l’activité de notre club.

La bibliothèque

Très tôt, le club a acquis ou reçu de ses membres des ouvrages sur le modélisme et les chemins de fer. Il s'est aussi abonné aux revues traitant du sujet. Si bien, qu'aujourd'hui, il dispose d'une bibliothèque comptant plusieurs centaines de livres et une dizaine de collections de revues dont certaines remontent jusqu'au années 1950. Certains de nos membres fréquentent notre local dans le seul but de lire quelques uns de ces ouvrages.

Venez nous visiter

Notre club est ainsi un lieu de rencontre, ouvert à tout modéliste ferroviaire qui souhaite pouvoir échanger des idées, se réunir avec d'autres passionnés et ainsi avoir le plaisir de partager ensemble une passion commune.
Vous pouvez prendre contact à l'adresse du club, ou bien venez à notre local le mardi soir dès 20 heures ou le samedi après-midi dès 14 heures.

Nous trouver!