La maquette est composée de 5 réseaux indépendants répartis sur 2 niveaux :
- 1 réseau 3 rails Märklin (commutable analogique / digital)
- 2 réseaux 2 rails (1 analogique, 1 digital)
- 1 réseau à voie métrique H0m
- 1 réseau de tram à voie métrique H0m (en cours de construction)
Les réseaux 3 rails Märklin et 2 rails comportent 4 gares:
- Grandville (gare voyageurs principale)
- Verbania (gare voyageurs secondaire)
- Léman Triage (gare de stockage des trains marchandises)
Ces 3 gares sont situées sur le niveau du bas et la gare de Spyrleho sur le niveau du haut. Un grand hélicoïdal de 3m de diamètre permet de relier les 2 niveaux. Une exploitation en mode analogique ou en mode digital est possible sur le réseau 3 rails et 2 rails.
Le réseau "3 rails" est équipé en voie K de Märklin et seul les aiguillages "grand rayon" ont été utilisés. Il offre la possibilité de rouler soit en digital ou en analogique. En mode digital, ce réseau est commandé par une centrale Intellibox (mixte DCC/Motorola). Les membres pilotent leurs locomotives à l’aide de commandes mobiles filaire "Fred" et "Daisy" ou de leur smartphone via le réseau Wifi du club afin de bénéficier d'une commande sans fil. Les membres on ainsi la possibilité de piloter leurs trains tout en respectant la signalisation disposée tout au long du circuit mais aussi de faire des mouvements de manoeuvre.
Les réseaux "2 rails" sont quant à eux équipés de voie Roco Line sans semelle de ballast. La centrale digitale ECoS de ESU permet de faire circuler les trains en DCC sur le réseau digital. Les membres peuvent piloter leur trains grâce à des commandes radio ou à leur smartphone. Quant au réseau analogique il est géré par une électronique de block et permet donc de faire rouler en toute sécurité plusieurs trains en même temps.
Représentation des différents réseaux dans TrainController (cliquer sur l'image pour la voir en plus grand)
Des PC avec le logiciel TrainController nous permettent aussi de commander les aiguillages et les trains à partir de plusieurs endroits du réseau. L'idée est d'avoir un chef circulation devant l'ordinateur au poste de gestion du traffic et que les membres pilotent leurs trains grâce aux commandes mobiles ou à leur smartphone tout en respectant les signaux le long de la voie. Si un train vient à passer un signal au rouge le logiciel arrête immédiatement ce train permettant ainsi une exploitation en toute sécurité. Cette exploitation est actuellement en service sur le réseau "3 rails" Märklin et sera étendue à l'ensemble de la maquette.
Le réseau à voie métrique H0m relie les gares de Verbania à Spyrleho en empruntant le grand hélicoïdal. Entre deux, une station de croisement «Terrain Froid» ainsi qu’une zone industrielle ”Les Délices”. Les wagons marchandises H0 peuvent y accéder en utilisant des bogies transporteurs. Dans le futur, ce réseau sera prolongé de Spyleho jusqu’à la gare de Finfon à l’aide d’un tronçon à crémaillère. L’exploitation est pour l’instant analogique.
Le réseau de tram à voie métrique H0m est en forme d’os de chien. Il commence à la station inférieure du funiculaire, passe par la gare de ”Grandville” et disparaît dans l’hélicoïdal.
Cette maquette permet la circulation au total d'une vingtaine de trains. Les trains transitants par les 4 gares parcourent environ 100 m ce qui correspond environ à 8 ou 9 km dans la réalité, soit la distance de Lausanne à Cully ou de Renens à Morges.
La maquette est en constante évolution, suivez nos différents projets.
Toute personne souhaitant nous aider à la construction ou faire rouler ses trains peut devenir membre du club en remplissant le formulaire d'adhésion.